Mariage et cinéma, une longue histoire d’amour…

cinema-4383---CopieVous rêvez de vous marier dans une ambiance hollywoodienne ? De porter une robe de mariée aussi belle que votre actrice fétiche dans votre film préféré ? Ou tout simplement vous êtes (presque) aussi cinéphile que moi ? Alors cet article va vous parler !

Bien des films, comédies plus ou moins cocasses américaines comme « 27 robes » ou « La proposition« , tournent autour du mariage. Sujet vu et revu mais dont on a du mal à se lasser tellement il nous laisse un sourire niais sur la tronche tout au long du film. Pas vous ? Et comme c’est un sujet qui vend du rêve, les réalisateurs de cinéma n’hésitent pas à en profiter dans leurs films pour augmenter leur capital « Bonne humeur ». Petit focus sur l’évolution des robes de mariées et la vision du mariage sur nos écrans.

Les robes de mariées à l’écran

J’ai évidemment envie de commencer par vous parler des robes de mariées qui vont du simple au féérique en passant par d’inclassables folkloriques. Voici un petit aperçu de robes de différents styles qui m’ont personnellement toute rendue bouche bée d’admiration.

Mais saviez-vous qu’au Moyen-âge, et ce n’est pas la seule époque, il n’était pas coutume de porter du blanc à son mariage ? Alors que dans beaucoup de films cultes qui se déroulent au Moyen-Âge, quand il y a mariage, il y a robe blanche… comme Chimène dans « Le Cid » de 1961 avec Charlton Heston et Sophia Loren, la reine Guenièvre dans « Excalibur » de 1981, ou encore Marianne dans « Robin des bois, prince des voleurs » de 1991 avec Kevin Costner et Morgan Freeman…

Mais je ne suis pas une intégriste non plus, toutes les robes de mariées filmiques ne sont pas blanches ! Dans « La reine Margot » de 1994, par exemple, avec Isabelle Adjani habillée en rouge, la robe représente bien

  • l’époque du film : les temps modernes
  • et le film en lui-même : amour et saignements (je vais proposer ça pour un titre de livre à Amélie Nothomb)…
Isabelle Adjani dans

Isabelle Adjani dans « La Reine Margot »

Tout ça pour dire que la vision du mariage et des coutumes associées (ici, le port du blanc) de l’époque de la réalisation transparaissent généralement dans le film, peu importe s’il se passe au moyen-âge, ou carrément dans une autre Galaxie. Il n’y a qu’à voir la robe de mariée blanche de Natalie Portman dans « Star Wars II : L’attaque des clones« .

Nathalie Portman dans

Nathalie Portman dans « Star Wars II: L’attaque des clones »

Une vision du mariage que l’on voit évoluer à travers le cinéma

On sent bien que la vision du mariage, et des relations de couples en règle générale, change au fil du temps. On n’est pas sur le même standing avec « La mélodie du bonheur » ou « La vie est belle » de Franck Capra avec un ordre traditionnel (rencontre, prise de connaissance de la marchandise, mariage, …, enfants) et « 4 mariages et un enterrement » (coucherie, connaissance, enfants).

La mélodie du bonheur

Julie Andrews dans « La mélodie du bonheur »

Nous avons aussi quelques cas peu répandus mais qui connote une certaine libération des mœurs comme « Sex friends » avec Ashton Kutcher et Natalie Portman (tout est dans le titre) ou « Le plan B » avec J.Lo où elle arrive quand même à faire des jumeaux toute seule avant de rencontrer son homme.

En ce qui concerne les femmes enceintes, d’aussi loin que je me souvienne, dans les vieux films, on ne voit pas d’actrice « ballonnée ». Elles passent directement du début de grossesse où elles sont encore plates, à la naissance. Alors que dans les films de nos jours, il n’est pas anodin de voir même de simple personnages secondaires à leur 8ème mois.

Petit précision, quand je dis « vieux film », je parle de ceux d’avant 1970 ! Parce qu’à entendre certains, « Titanic » de 1997 de James Cameron est déjà un « vieux » film.

Et vous, quel est le couple, la robe ou le film avec un bon petit mariage qui vous a le plus plu ?

Auteur : Annelen

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s