Recette d’un amour qui dure

ljlklDon, pardon, abandon.

C’était un soir de Mai, en pleine discussion avec ma grand-mère maternelle, que j’ai entendu pour la première fois ces trois mots qui résonnaient pour elle comme une formule magique. Une recette de bonheur. La solution miracle pour qu’un couple dure toute une vie.

Alors non, malheureusement, dans la réalité, il n’y a pas de recette magique pour qu’une relation de couple, qui plus est, le mariage, dure toute la vie, mais ces trois mots m’ont poussée à réfléchir, d’autant plus qu’ils provenaient d’une personne dont la relation de couple a toujours été un modèle pour moi.

Ma grand-mère ce n’est pas Super Woman (peut-être un peu quand même, mais chut !), toutefois il y a une chose parmi d’autres que j’admire chez elle et qui pour moi est un exemple : ce sont ses noces de diamant fêtées il y a deux ans, avec son premier copain et unique mari. (Et si vous n’avez pas révisé votre leçon, les noces de diamant fêtent les 60 ans de mariage).

Se donner

Revenons sur ces trois mots : Ma grand-mère m’expliquait que quand on est jeune, on se marie avec une image. On se marie avec la personne que l’on pense connaitre, parfois même, nos propres projections sur l’être aimé. Du coup tout est beau, nous sommes dans le don de soi. On s’aime et on ressent une force capable de nous faire faire beaucoup (parfois bôôôôcoup) de concessions. Bref, tout est merveilleux (généralement c’est à cette étape que les comédies niaiseuses américaines s’arrêtent), mais après ?

Pardonner

Ensuite vient le pardon. Le par-don. Par-dessus le don. Quand on se rend compte que la personne que l’on croyait connaitre n’est finalement pas si parfaite que vous le pensiez. Car jusqu’à présent vous pensiez que « Oui il a ses défauts, mais il est parfait pour moi alors c’est le principal, non ?! ». Et c’est là qu’arrive l’importance du pardon. Pardonner à l’autre de ne pas être celui que vous aimeriez qu’il soit. Pardonner au moment où vous découvrez que même pour vous, il n’est plus si parfait que ça. Un pardon inconditionnel, dur, mais qui libère.

S’abandonner

Et enfin vient l’abandon. La confiance en l’autre. Savoir que justement vous ne savez pas de quoi est fait demain, mais que vous faites confiance. En vous, en votre couple (et en Dieu pour les croyants).

Finalement, cette formule ne me paraissait plus si magique !

Et puis je me rappelle que la vie de mes grands-parents n’a pas été un long fleuve tranquille. Eux aussi ont connu des épreuves, comme tous les couples : expatriation forcée, infidélité (qui parlait de pardon inconditionnel ?), disparition du sentiment amoureux, maladie… Et à les voir aujourd’hui, heureux et amoureux, je peux affirmer que : Ouuiiii une histoire peut durer toute la vie, mais ça a un prix, le prix de la persévérance, pour un bonheur plus grand. Finalement l’amour est un art… martial. Un art, qui le devient grâce (ou à cause) du combat que le couple mène.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous que l’amour peut durer toute la vie ?

2 réflexions sur “Recette d’un amour qui dure

  1. Quand j’ai vu qu’il y avait un nouvel article, j’ai sauté de joie et me suis cognée au plafond !
    Et je n’ai pas été déçue 😉
    Pour ce qui est de l’amour qui dure, avec votre article, cela semble donner quand même un bonne recette, pas forcément magique mais ça nous permet de prendre conscience de certaine choses. Donc Merci beaucoup !

    En ce qui concerne la fidélité et le pardon inconditionnel, je dirais quand même que ça dépend, si le « trompeur » prouve qu’il ne recommencera pas, on y réfléchi à deux fois avant de partir, mais s’il prouve au contraire qu’il reste un chaud lapin, on ne va pas continuer à se faire du mal non ?

    Aimé par 1 personne

  2. Et non malheureusement dans l’amour, rien n’est magique, rien n’est prévisible mais le but était exactement de donner des pistes de réflexion 🙂

    Exactement ! Il faut discerner la malheureuse faute passagère du garçon sans aucun respect pour la merveilleuse femme que vous êtes ! Je voulais juste dire que ça n’était pas impossible, et que mettre en l’air plus de 20 ans de mariage pour une seule erreur de parcours devait porter à réflexion, même si la blessure créée sur le coup parait impardonnable.

    J'aime

Laisser un commentaire

